AGNES DRUENNE

Vernissage

Femme et artiste, née en Belgique, elle vit au Mexique depuis 1992 après des années de voyage et de petits boulots de part le monde.

Elle peint l’aquarelle, l’huile, et techniques mixtes, réalise des sculptures en métal soudé, en terre, crée des bijoux en argent, en cuivre et en matériaux recyclés, elle crée des lampes, des marionnettes, des mobiles, des mosaïques, réalise des peintures murales….

Instructrice d’art, et convaincue que l’Art peut changer la vie, elle enseigne  souvent à des populations marginalisées:  enfants de quartiers pauvres, handicapés physiques et mentaux, aveugles, jeunes en risque de délinquance…

Pour elle, l’art est un langage, un langage universel, c’est celui de l’âme, et pour cela, il en est la forme la plus élevée. Peintre de l’émotion, ses thèmes sont souvent les mains et les portraits de personnes agées. Peintures intimistes, elles sont des regards sur la réalité, des histoires de vies, beauté de la vieillesse…

De sa peinture émanent des émotions qui invitent à creuser dans la profondeur des âmes. Transcendance qui pousse le spectateur à une introspection inévitable…

“Il y a des peintures qui stimulent nos émotions intimes et profondes, des émotions authentiques qui nous rapprochent de notre de notre être individuel, des peintures qui permettent au spectateur de nettoyer sa sphère émotionnelle. Il y a là une transposition de notre réalité vers celle de l’art qui permet l’évasion. Cette empathie transforme notre relation avec l’oeuvre et nous identifie à elle. Quand je peins, je veux sentir cette émotion qui m’attrappe.”

“Peindre un portrait, c’est parler de vie, d’émotion, une histoire. De mes modèles, je ne connais pas toujours l’histoire, mais quand je les peins, il est probable que ce soit mon histoire que je raconte. Et le spectateur y lira peut-être sa propre histoire… parce que l’art est un miroir où souvent nous nous découvrons.”

Le recyclage est présent dans toute l’œuvre d’Agnes, et a toujours fait partie de son processus créatif, et ce depuis sa plus tendre enfance. Très present notament dans ses sculptures, parfois gigantesques.

Elle travaille actuellement sur un projet de grandes peintures sur le thème des migrants, sujet qui nous touchent tous d’une maniere ou d’une autre.

Elle a réalisé 16 expositions individuelles, au Mexique, aux USA, en Belgique, en Suisse

Comme elle croit en la force de l’art et de l’union, elle a créé une association d’artistes dans le Tamaulipas, l’état où elle vit.

Watch on:

site web

Ticket:

Opening doors: 14h00


Book Now

Keep informed

Pour être tenu au courant de notre programmation artistique et des nouvelles du CRIX, abonnez-vous à notre newsletter

Subscribe Now